NOTRE PROJET ÉDUCATIF                      Téléchargez notre projet éducatif complet ici (PDF)


Notre programme est celui du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, enrichi de 50% plus d’anglais. Toutes les activités et les travaux sont soigneusement planifiés de façon à amener l’enfant à aimer apprendre. Avec l’aide et l’encouragement de son enseignante, votre enfant tentera progressivement des expériences variées et se dirigera vers la maîtrise d’habiletés plus complexes, et, par conséquent, l’ancrage de son estime de lui-même.

Structurée par une discipline sportive et une motivation intellectuelle pour inciter une soif d’apprendre, l’École Marie Gibeau offre beaucoup d’importance à la langue seconde, l’anglais, ainsi qu’une place privilégiée au sport. Deux heures par semaine concentrées à l'éducation physique et une heure de karaté sont intégrées dans la programmation des trois (3) cycles.

Le travail individuel et en équipe sont des modes d’apprentissage permanents car ils permettent l’exploration, l’expérimentation et l’essai. Ils développent la créativité et augmentent l’autonomie tout en facilitant l’apprentissage de l’échange et de la négociation. Le travail, l’enseignement magistral et le jeu bien dosés sont d’excellents moyens pour aider l’enfant à apprendre à se connaître, à entrer en relation avec les autres et à développer le respect de son environnement.

Fini les larmes des devoirs! Les enseignants font les devoirs en classe avec les enfants. Il ne vous reste que la partie plaisante; les leçons. Cela aidera à la bonne compréhension et à la continuité des travaux faits en classe et diminuera le travail à faire à la maison.

À l’École Marie Gibeau, votre enfant est invité à développer de bonnes habitudes de travail avec un sens des responsabilités personnelles et de groupe. Nous accordons beaucoup d’importance à la langue seconde, l’anglais :

Pour la maternelle: Les enfants font le programme bilingue toute la journée.

Pour le 1er cycle : Les enfants auront l’équivalent d’une heure d’anglais par jour, comparativement aux écoles publiques où ils ont une heure par semaine.

Pour le 2e cycle: Les enfants auront l’équivalent de plus de 1 heure ½ d’anglais par jour, comparativement aux écoles publiques où ils ont deux heures par semaine.

Pour le 3e cycle: Les enfants feront leur année académique durant 3 mois en anglais (à la 1ière année du 3e cycle) et durant 5 mois en anglais (à la 2e année du 3e cycle). Pour les élèves qui font notre programme dès le premier cycle.